Un récent rapport de Bloomberg au sujet de Keiji Inafune a mis l'eau à la bouche des gamers du monde entier. Le légendaire producteur et designer de chez Capcom, ayant travaillé sur Street Fighter, Mega Man, Resident Evil et plus récemment sur Dead Rising, annonce qu'il travaille actuellement sur deux nouveaux projets.

Pour l'un il s'agit d'un social game taillé pour le public japonais et pour l'autre ce serait un J-RPG pour la PS3 avec une date de sortie prévue dès ce mois d'août ! Malheureusement aucun détail supplémentaire n'a été révélé. Patience donc...

Keiji Inafune avait quitté Capcom en octobre dernier pour fonder deux studios de son propre cru afin de se focaliser sur des titres qu'il avait vraiment envie de produire. Déjà connu pour son mécontentement concernant l'industrie japonaise du jeu vidéo, sa décision viendrait d'un ras le bol de bras de fer avec le management :

Dans l'industrie, ce sont souvent les créateurs qui ont le nez pour des hits potentiels mais ils ne décident pas des titres édités. On verra de plus en plus de clash alors que la distance entre créateurs et management se creuse.

Inafune ajoute que les éditeurs qui incluront les créateurs dans le processus de décision seront mieux armés contre la concurrence et les défis à relever que l'industrie réserve à l'avenir. Pour lui, avec les budgets qui grimpent sans cesse et les durées de développement qui se prolongent ad vitam aeternam (une spécialité japonaise), les grands éditeurs se reposent trop sur leur lauriers d'anciennes licences qu'ils réchauffent sans cesse.

Vu comme ça et connaissant le succès de Zynga au Japon, ce n'est pas étonnant que Inafune tient tant à faire son social game...